Pages

mercredi 23 février 2011

Cocktail et canitie.


Aujourd'hui, j'ai arraché mon premier cheveu blanc. Le choc. 

J'ai d'abord cru à une erreur. Je l'ai arraché et l'ai posé sur le rebord de la baignoire.
 
Je l'ai observé du coin de l'œil, telle une souris aux aguets, qui serait face à un chat, lui-même prêt à bondir. Un chat blanc.

C'est pas possible, je me suis dit, il est sûrement blond. Tellement blond qu'il paraît blanc (même si en réalité je suis brune sous un henné roux). Je l'ai scruté sous tous ses angles. A la lumière de mon ampoule économique et à contre-jour. D'au dessus et d'en dessous. Je l'ai posé sur du noir, du bleu, du vert, du rouge et puis même du blanc. Pas de doute, c'est bien un cheveu dépigmenté. Blanc. Comme. Neige.

Ca y est, je suis VIEILLE, j'ai dit à voix haute.

Le coup du cheveu blanc, c'est déjà arrivé à des copines mais je pouvais pas croire que ça m'arrivait à MOI ! 

Je suis sortie de la baignoire, j'ai couru jusqu'au téléphone, j'ai glissé dans le couloir, j'ai appelé ma mère. L'erreur... Justement, je m'énervais en pensant à l'état de ton appartement, me dit ma mère, tu es vraiment comme ton père...Un cheveu blanc ? Espérons que ce soit le début de la sagesse... 

J'ai pris un miroir et j'en ai vu un autre. Je l'ai arraché aussi sec, à deux doigts de me raser la tête. 

J'ai observé mon visage. Mais merde, depuis quand j'ai ces pattes d'oie au coin des yeux ? Je me suis fait un masque régénérant et j'ai ouvert une boîte de henné. Puuutaiiin, y a pas de gants. J'ai laissé tombé en pensant qu'avec toutes ces rides et ces cheveux blancs, il ne manquerait plus que des mains oranges pour ressembler à une vieille matriarche indienne...


J'ai allumé mon ordinateur et j'ai tapé "premier cheveu blanc" dans Google manitou. Et là, j'ai lu qu'une mère désespérée avait dénombré pas moins de 30 cheveux blancs chez sa fillette de 4 ans...

J'ai pensé La vaaache !,  je me suis servie un cocktail et suis retournée dans mon bain.

Question sagesse, ma mère attendra encore un peu...




1 commentaire: